En passant par le terroir de Puyricard (13)

édition de l’atelier du patrimoine

Faire revivre aujourd’hui les émotions d’hier, c’est un des objectifs que s’est fixée l’activité "Patrimoine et Environnement" du Foyer Rural de Puyricard (13).

La tâche était ardue, les sujets ne manquaient pas, mais les forces pour le faire étaient déjà bien occupées ! Pourtant, peu à peu, la maquette d’un projet un peu fou émergea.

Il y avait Yvonne, il y avait Paul. Une femme, un homme. Une amoureuse des fleurs et des coutumes, un amoureux des bois et des pierres. Mais une même passion, celle de faire revivre de grands moments du passé.

Yvonne a vécu les confidences des anciens, elle a été bercée des récits d’autrefois, elle a gardé les traces de quelques grands moments de ce siècle à Puyricard et elle adore nous raconter tout cela.

Paul a découvert qu’une ligne de chemin de fer reliait Salon à La Calade, qu’elle était gardée par de nombreuses maisons de garde-barrière. Comme un ermite, il a arpenté la ligne, étudié les archives, il a photographié ces maisonnettes, il a écouté les récits de ceux qui y avaient vécu et nous a livré le fruit de ce travail.

Cette première contribution de l’atelier Patrimoine est donc faite de deux perspectives qui se rejoignent, comme les rails du train quand on les voit à l’horizon.

Car c’est le train qui relie nos deux amis, ce petit train qui passait à Puyricard, et qui allait... au bout du monde, en mêlant les odeurs de Marseille à celle des lavandes provençales. Alors, montons dans les wagons, suivons les et transmettons ces souvenirs vivants à nos enfants et petits enfants !

Ce document exceptionnel, illustré d’une cinquantaine de photographies, entièrement conçu et réalisé par le Foyer Rural est disponible au Secrétariat de l’association, moyennant une souscription de 10 €.

le tremblement de terre

JPEG - 61.1 ko
Le vieux moulin
JPEG - 21.5 ko
la gare

Rue principale


Foyer rural de Puyricard 30, Bd de Palerne 13540 PUYRICARD Tél : 04 42 92 17 79 Mail : acs.foyerural@mouvement-rural.org