Festival de la PIERRE et du Patrimoine

23 & 24 Septembre 2017 à Fontvieille

- Initiative de l’Association "L’APIER ou le MUR à des OREILLES"
- Festival de la Pierre et du Patrimoine
- Carrières de Provence à FONTVIEILLE
- 10 ème édition

- Le Festival de la Pierre et du Patrimoine aura lieu le week-end des 23 et 24 septembre 2017 aux Carrières de Provence, situées à Fontvieille.

JPEG - 1.1 Mo

- Présentation de la manifestation : L’Apier ou le Mur a des Oreilles organise depuis dix ans la Fête de la Pierre et du Patrimoine. La manifestation aura lieu sur deux jours les 23 et 24 septembre 2017 sur la commune de Fontvieille (Bouches-du-Rhône) aux Carrières de Provence.

- Cette manifestation, unique dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, met à l’honneur les métiers de la pierre et du patrimoine durant deux jours. Pour la dixième édition, l’Apier abordera le thème « Architecture et Jardins » et unira ses savoirs et sa création autour de la pierre avec l’association des Hommes et des Cailloux sur le projet de « la Feuille ».

- C’est un temps fort pour notre région sur la valorisation de la taille de pierre, à travers les concours de taille et de sculpture qui sont organisés autour de la création d’un kiosque en forme de feuille de lierre.

- C’est une occasion à tous les visiteurs de découvrir la Pierre d’hier à aujourd’hui, ce matériau vivant sous la main du tailleur de pierre vers des formes futuristes. C’est une rencontre importante du public pour apprécier la qualité du travail manuel accompli.

- D’autre part, nous avons voulu axer ces deux journées à l’information et à la sensibilisation du public concernant notre environnement architectural et ouvrir ainsi un dialogue entre l’habitant, l’architecte et l’artisan. Vers une prise de conscience participative et collective autour de la thématique de l’homme au sein de son habitat.
- Comment redécouvrir la construction massive et ses avantages, comment pouvons-nous associer la Pierre et les matériaux nobles comme le Fer, le Bois et la Terre, comment l’habitant rural et urbain peut-il prendre possession de son habitat collectif ou particulier ?
- Conférences, débats, ciné-archi, maisons d’éditions viendront appuyer, questionner et développer le lien possible entre architecture et jardins.

- Nous ouvrons nos portes à tous les professionnels de la Pierre, du Patrimoine, et de l’Art , du Jardin paysager qui souhaiteraient se joindre à nous pour :
- Animer une conférence sur le Patrimoine et/ou sur le thème de cette édition : Architecture et jardins
- Organiser un débat autour de la Pierre, son avenir et ses besoins
- Intervenir autour d’une table ronde, conférence, etc. concernant une prise de conscience et une participation active du citoyen dans la construction massive en pierre
- Créer un atelier pour les enfants ou adultes
- Exposer leurs œuvres d’art
- Présenter leur entreprise sur le site des carrières

- Toutes les propositions sont les bienvenues, n’hésitez pas à nous en faire part ! Les bénéfices de ces deux journées seront attribués à l’association l’Apier ou le Mur a des Oreilles au profit de la Restauration du Prieuré médiéval St Peyre d’Entremonts.

- CONTACT :
- L’APIER ou le Mur a des Oreilles
- Vallon de la Leque - 13990 Fontvieille
- Tel : 04 90 54 66 83 - 06 07 54 56 69
- mail : cala.melosa@orange.fr
- http://lapier.hautetfort.com


Documents joints

Dossier de Presse
Dossier de Presse
Fiche Inscription Exposant
Fiche Inscription Exposant
Inscription Concours
Inscription Concours

Agenda

<<

2016

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012