Le CELAVAR


www.celavar.org

Comité d’Étude et de Valorisation des Associations à Vocation Agricole et Rurale.

Le CELAVAR est une coordination d’associations nationales qui contribuent à l’animation, à la formation et au développement local en milieu rural.

En 2009, le CELAVAR est constitué de treize associations qui contribuent à l’animation, à la formation et au développement local en milieu rural.

Les objectifs du CELAVAR sont définis par une charte signée par ses adhérents :

* favoriser l’examen de problèmes qui se posent spécifiquement aux associations à vocation agricole et rurale, * rendre possibles des initiatives de réflexion et d’échange sur des sujets d’intérêt général, * favoriser l’organisation et la concertation des associations à vocation agricole et rurale, et leur représentation au sein des structures et institutions associatives ainsi qu’auprès des pouvoirs publics.

Les critères d’adhésion sont définis par cette même charte.

Les activités du CELAVAR s’articulent autour des missions suivantes :

* contribuer aux débats * évaluer les pratiques d’animation de réseaux nationaux * valoriser et mutualiser des pratiques et des expertises * produire de la méthodologie pour les acteurs nationaux et locaux * développer la coopération européenne * appuyer la coopération régionale * informer les acteurs nationaux et locaux


Le projet politique

Le milieu agricole et rural est un espace original et privilégié de développement de la vie associative.

Densité et diversité Les associations y tiennent en effet un rôle et une place tout à fait exceptionnels dans d’innombrables domaines qui concourent notamment au développement, à l’éducation et à l’animation du milieu rural. Cette densité associative est le reflet d’une tradition fortement ancrée dans le milieu agricole et rural : une tradition qui consiste à s’auto-organiser, à prendre en charge ses problèmes, à répondre à des besoins collectifs en s’appuyant sur les énergies bénévoles et sur un savoir-faire profondément ancré dans la civilisation de notre pays, et cela sur une base territoriale. C’est aussi le fruit de l’éducation populaire. Les institutions et les collectivités ont souvent pris acte de ce fait dans la délimitation de leurs vocations, laissant le soin aux associations d’assurer un certain nombre de missions essentielles à la vie économique, sociale, culturelle. En outre, le secteur professionnel agricole est un des domaines où l’économie sociale est la plus développée, non seulement sous forme associative mais aussi sous forme coopérative et mutualiste. Une spécificité à connaître Si l’importance des associations est une évidence au niveau local pour n’importe quel observateur, les contours de la mouvance associative agricole et rurale sont souvent méconnus à un niveau plus global. Les associations veulent donc contribuer à faire reconnaître leurs actions et leurs adhérents aux niveaux international, européen, national, régional notamment. Des besoins d’échanges et de liaisons De nombreuses questions se posent de manière commune aux associations agissant dans les territoires ruraux. Les raisons en sont multiples : la population agricole et rurale se distingue par son mode de vie et, bien souvent, de travail ; les missions des collectivités locales sont modelées par les conditions particulières de l’espace rural. Sans compter que, pour leur part, les organisations professionnelles agricoles qui assument d’innombrables rôles, sont structurées d’une manière très originale dont doivent tenir compte les associations. Les associations des territoires ruraux ont le devoir de répondre aux évolutions, transformations et innovations qui marquent les territoires ruraux. Elles s’attachent aussi à les anticiper.


Adresse : CELAVAR 1, rue Sainte-Lucie 75 015 PARIS celavar@wanadoo.fr 01 48 24 09 41


Brèves

Pour nous contacter

mercredi 26 août 2009

Vous souhaitez une information ? Un renseignement ? Un projet à partager ? Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi : au 04 42 28 40 38 ou urfr.paca@mouvement-rural.org

Adresse Postale : BP 20017 13350 Charleval