Le mouvement des Foyers Ruraux en France


Le Mouvement des Foyers Ruraux en France c’est : (saison 2007-2008) 165951 adhérents individuels dont 12915 en paca et 5451 dans les bouches du rhone

3070 Structures locales

59 Fédérations départementales 52 Comités départementaux du sport

14 Comités régionaux du sport 19 Union Régionales

La Fédération Nationale des Foyers Ruraux

Un réseau structuré sur le territoire...

JPEG - 2.6 ko Les foyers ruraux sont des associations d’éducation populaire, d’éducation permanente et citoyenne. Les foyers et les associations contribuent à l’animation et au développement culturel, social et économique du milieu rural.

Face aux profondes transformations qui touchent notre société et plus particulièrement le monde rural et l’agriculture, le mouvement des Foyers ruraux a pour objectif de poursuivre des actions d’intérêt général au profit de tous les usagers de l’espace rural.

Créée en 1946, la Confédération nationale des foyers ruraux et associations de développement et d’animation du milieu rural (FNFR) regroupe près de 3 000 associations locales, structurées en 70 fédérations départementales et 20 unions régionales. Avec ses 300 000 adhérents et bénévoles, ses salariés (2 000 équivalents temps plein environ), notre mouvement participe à l’organisation d’une coexistence équilibrée dans le monde rural...

Visitez le site du mouvement rural !

www.mouvement-rural.org

Contact : FNFR 1, rue Sainte Lucie 75 015 PARIS (Métro Charles Michels ou Félix Faure) Tél : 01 45 78 01 78 - Fax : 01 45 75 68 94 Mel : fnfr@mouvement-rural.org


La Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural (FNSMR)

JPEG - 47.9 ko La FNSMR est une fédération multisports qui a pour but de favoriser la pratique d’activités sportives en milieu rural en proposant des activités adaptées à ses spécificités. Elle participe ainsi à l’animation, mais aussi au développement de l’espace rural, motivée tant par des préoccupations sociales que par une dynamique économique volontariste.

Cette mission est déclinée en 4 objectifs généraux :

Renforcer la cohésion sociale des villages et participer au maintien des traditions locales

Les animations sportives dans les communes rurales permettent de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des individus et participent ainsi au maintien et à l’intégration des populations dans un espace cohérent. Elles permettent également une large mobilisation pour la valorisation d’un territoire.

Participer à la création d’emplois locaux

En collaboration avec les collectivités territoriales, la FNSMR favorise la création de métiers nouveaux à travers des postes d’animateurs départementaux, afin de soutenir l’action des bénévoles.

Favoriser la promotion sociale des acteurs et l’accès des jeunes aux responsabilités

Pour maintenir une dynamique associative forte, sa volonté est de donner aux jeunes, aux responsables d’activités et aux dirigeants bénévoles les moyens de mieux appréhender les problèmes d’encadrement et d’administration de leurs pratiques.

Favoriser les actions, facteur de développement pour un territoire

Ceci afin de déclencher des retombées économiques induites et participer au maintien de l’espace naturel et patrimonial. En coopérant avec des communes dans la mise en place d’actions alliant le sport, le tourisme, la culture, la découverte du patrimoine et de l’environnement, la fédération participe à l’entretien, à l’aménagement et au développement durable de l’espace.

Visitez le site de la FNSMR www.fnsmr.org

FNSMR - 1, rue sainte Lucie - 75015 PARIS Tel : 01.45.78.01.78 - Fax : 01.45.78.76.12 - fnsmr@mouvement-rural.org


Brèves

Pour nous contacter

mercredi 26 août 2009

Vous souhaitez une information ? Un renseignement ? Un projet à partager ? Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi : au 04 42 28 40 38 ou urfr.paca@mouvement-rural.org

Adresse Postale : BP 20017 13350 Charleval