RURAL DETOUR en Vaucluse
Depuis 2002, la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Vaucluse (FDFR 84) et l’association Kiosque coproduisent "Rural Détour en Vaucluse", une action culturelle itinérante en milieu rural, basée sur l’implication des forces vives d’un territoire, pour partager ensemble des instants précieux, uniques et atypiques.
Il s’agit d’une action culturelle conviviale qui a l’ambition de dépasser la simple opération de diffusion ; elle mise sur la complémentarité des savoir-faire de Kiosque et de la FDFR 84, et d’un partenariat étroit avec les communes accueillantes, les publics et la formation musicale invitée.
Porter la création hors les villes et hors saison estivale est le moteur de cette opération.
Avril 2002 : Lacoste,Murs, La Tour d’Aigues,Mormoiron, Mondragon, Cheval Blanc
Mai 2003:Caderousse, La Motte d’Aigues, Mondragon, Lagarde d’Apt, Lacoste, St Martin de Castillon
Avril 2004 : Villes sur Auzon, Lagarde d’Apt, La Motte d’Aigues, Viens, Lacoste, Cadenet
Mai 2005 : Murs, Villes sur Auzon, Viens, La Motte d’Aigues, Le Barroux, Rustrel
Mars 2006 : Le Barroux, Robion, Villes-Sur-Auzon, La Motte d’Aigues, Savoillan, St.Saturnin-lès-Apt
Mars 2007 : La Motte d’Aigues, Robion, Villes sur Auzon, Lagnes
Un travail de terrain approfondi essentiel :
Chercher, en amont de l’action proprement dite, avec les partenaires locaux, des idées adaptées à sa spécificité, à sa réalité sociale, ses attentes,
Travailler avec les associations, comités des fêtes, les écoles, collèges, centres de loisirs…pour étoffer et enrichir la rencontre artistes/publics,
Offrir des propositions artistiques appropriées pour aiguiser la curiosité et familiariser les publics au spectacle vivant, leur permettre de trouver par eux-mêmes les chemins qui y mènent, sans appréhension et avec intelligence.
Découverte d’un artiste, d’un univers singulier
Le Rural Détour permet de faire découvrir des musiciens confirmés, soucieux d’aller à la rencontre des populations locales. Sont choisies par l’association Kiosque et la FDFR 84, des formations qui évoluent sur la scène du jazz et des musiques improvisées ou encore dans le domaine du spectacle de rue ; ces artistes repérés, fondent leur démarche sur la réactivité et l’échange avec le public ; leurs propositions artistiques, originales et singulières, ne laissent jamais indifférent !
2002 : La campagnie des musiques à ouïr
2003 : Auprès de ma blonde
2004 : Barkès Orkestra
2005 : Le duo Kif Kif
2006 : Bernard Massuir
2007 : La Chaloupe
2008 : MaxVANDERVORST Cliquez ici pour le programme 2008
Sensibiliser les jeunes, enfants, ados, à la musique Un des objectifs fort du Rural Détour est de faciliter aux enfants et adolescents l’accès à la culture et au monde du spectacle, en leur permettant d’assister librement aux concerts et en organisant des rencontres spécifiques avec eux (dans les écoles primaires, collèges, centres de loisirs, …). Nous pouvons également mettre en place des échanges artistiques avec une chorale, des musiciens amateurs... Favorisant ainsi le partage intergénérationnel autour d’une même passion.
Mise en commun des savoir-faire Cette action de proximité inscrite sur un long terme nécessite un travail de terrain approfondi qui ne pourrait être effectué sans s’appuyer sur les dynamiques locales propres à chaque village. Sont donc impliqués dans la préparation de chaque étape de Rural Détour les bénévoles des associations locales, les instituteurs, les autres associations locales désireuses de participer à l’action, et bien sûr les habitants des villages. Kiosque et la FDFR 84 s’associent à des structures locales motivées et conquises par le projet afin d’accueillir les artistes dans les meilleures conditions et d’organiser des moments d’échanges : apéritifs et repas sympathiques, aménagement et décoration des salles, balades musicales, interventions impromptues...
Plus d’infos : [email protected]/ Tél : 04 90 21 58 17
- TRACT 2002
- Affiche 2003
- Affiche 2004
- Affiche 2005
- Affiche 2007