Randonnée en Aubrac “Le tour des monts d’Aubrac”
L’Aubrac est un immense plateau basaltique et granitique de près de 2500 km2. Il s’étend sur 3 départements et par là même sur 3 régions : l’Aveyron (Midi Pyrénées), le Cantal (Auvergne) et la Lozère (Languedoc Roussillon). Le temps de ce séjour, nous vous emmenons sur ces hautes terres d’élevage où vous y découvrirez les innombrables burons* au coeur de prairies à perte de vue. Chemins bordés de pierres, forêts de hêtre et boraldes cascadants vous accompagneront au cours d’étapes qui vous dévoileront à la fois la beauté des paysages, la richesse de la flore (1800 espèces différentes) et l’importance des traditions locales.
Fête de la Transhumance : La transhumance, d’une pratique agricole, vers une tradition, une fête de l’élevage du Terroir Aubrac L’hiver, de décembre à mars, les vaches sont en étable, et mettent bas. Quand arrive le 25 mai, date traditionnelle de la montée des troupeaux vers le plateau, les animaux s’impatientent comme si la montagne les appelait. Hommes et bêtes s’accordent un moment de fête. Les têtes des vaches sont décorées de houx, fleurs, cloches et sonnailles. Le trajet du troupeau n’excède pas les 70 km avec une vitesse moyenne de 3 à 5 km/h. Les veaux de l’année rejoindront leur mère en camion. Durant l’estive, séjour des bovins dans les pâturages, du 25 mai au 13 octobre, les vaches envahissent les grands espaces du plateau de l’Aubrac et se nourrissent d’un herbage de qualité. Ce mode d’élevage authentique, à caractère extensif, allie tradition et modernité et garantit une viande d’une qualité savoureuse. L’estive permet aux éleveurs de récolter le foin dans les prés l’été ; ce sera la principale nourriture en hiver.
Le buron : est un bâtiment en pierre, couvert de lauze, que l’on trouve sur les pâturages en altitude que les éleveurs de vallée possédaient et exploitaient de façon saisonnière sur les les plateaux de l’Aubrac. Ils servaient à abriter la fabrication du fromage le Laguiole ou fourme d’Aubrac, le salers, le saint-nectaire lors de l’estive (de mi-mai à mi-octobre), et à loger les buronniers.
Circuits d’après le Topo-guide de la FFRP (Réf. 616)
Télécharger la plaquette
Dimanche 23 mai : Charleval - Aubrac : Départ vers 8H. Arrêt pique-nique au viaduc de Millau. Départ pour Aubrac pour la fête de la tranhumance. Nuit à Nasbinals : auberge chez Bastide. Lundi 24 Mai 2010 : étape Les 4 chemins à Usanges (15 km - 5h de marche). Nuit auberge "les chemins de l’Aubrac".
Mardi 25 Mai : étape Usanges - Le Buron de Rajas (20 km - 6 h de marche). Nuit en refuge.
Mercredi 26 Mai : étape Buron de Rajas - Aubrac (14 km - 5 h de marche). Nuit au gîte la tour des anglais.
Jeudi 27 Mai : étape Aubrac - Mongros (14 km - 5h de marche). Passage par la cascade du Déroc. Nuit au gîte chez Rosalie à Nasbinals.
Vendredi 28 Mai : étape Mongros - Les 4 chemins (12 km - 4 h de marche). Retour à Charleval en début de soirée.
Comité Régional du Sport en Milieu Rural PACA B.P. 20017 Place André Leblanc - 13350 CHARLEVAL Tél : 04.42.28.40.38. mail : [email protected] Site : www.foyersrurauxpaca.org agréement tourisme : n° AG 075 96 0034 de la FNFR 1, Rue Ste Lucie 75015 PARIS