Randonnée Urbaine à Nice
Découverte pédestre de Nice commentée « Autour de la colline du château »
Pour vous inscrire téléchargez la plaquette ci-contre
Les Grecs s’installèrent à Nice les premiers (vers l’an 300), ils fondent un port au pied du rocher. Après avoir vaincu les ligures qui vivaient sur le site il fonde « NIKAIA », Nice restera Grecque plusieurs décennies
Plus tard les romains s’installe à Cemenelum (Cimiez) où ils bâtirent une vrai ville. C’est ainsi que jusqu’au 5ème siècle après JC les deux cités co-existent l’une grecque l’autre romaine.
En 476, effondrement de l’empire romain, Cemenelum est abandonné, les romains s’installent sur le bord de mer, sur le rocher protecteur jusqu’à la fin du 10ème siècle ou Nice voit déferler : Wisigoths, Vandales, Huns, Francs et autres sarrasins.
C’est ensuite l’époque Gothique, la ville est entourée de muraille et se blottit sur le sommet de la colline.
En 949 fondation de la maisons de comtes de Provence, ce qui donne naissance au Comté de Nice c’est l’essor économique de la ville.
A la fin du 12ème siècle Nice compte environ 3000 habitants perchés sur le rocher autour de la cathédrale Sainte marie construite vers l’an 950 environ.
En 1388 Nice est rattachée à la maison de savoie.
Au milieu de 16ème siècle, François 1er décide de s’emparer de Nice pour que la route lui soit ouverte vers l’Italie.
En 1691, Louis XIV est roi de France, Nice capitule, le roi soleil veut soumettre la ville. Il veut contrôler Nice réputée pour être l’une des villes les mieux fortifié d’Europe. Le comte Frossasco résiste, il est gouverneur du château, il fini par faire sauter le donjon, et il livre à l’ennemi des fortifications ruinées.
Fin 1705, les armées françaises bombardent Nice, le château subi un pilonnage en règle et le gouverneur de Nice se rend le matin du 4 janvier 1706.
Le 31 juillet 1706, le roi Louis XIV ordonne la destruction du château de Nice.
Pendant plus d’un siècle la colline du château offre un aspect désolé de ruines, de pierres envahies par les ronces.
En 1793 l’évêque Valperga obtient l’autorisation d’aménager le cimetière du château pour ne plus enterrer les morts dans les églises afin de prévenir des épidémies.
En 1822 la ville obtient l’autorisation de commencer à aménager les promenades et à reboiser la colline, mais l’autorité militaire reste maître du rocher.
Il faudra attendre 1925 pour qu’une convention consacre la cession définitive par l’Etat à la ville de Nice.
Le programme de la journée
9h30 : Arrivée à Nice : Parking sur le port. Rendez-vous devant l’église sur la place Ile de beauté (au dessus du Port)
Montée sur la colline du château pour quelques explications historiques
Descente vers la promenade des Anglais, parcours Nice belle époque.
Fin de matinée chapelle de la Providence avec petit diaporama.
12h30 : Repas à votre charge : votre pique-nique ou possibilité de manger dans le vieux Nice les spécialités locales (pissaladière, socca, farcis …)
14h30-16h30 : Visite commentée « le vieux Nice et ses palais baroques »
17h00/17h30 : Fin de la randonnée urbaine de Nice
Union Régionale des Foyers Ruraux PACA BP 20 017 - Place André Leblanc - 13350 CHARLEVAL Tél : 04 42 28 40 38 - E-mail : [email protected]