Théâtre avec la Compagnie de la Cordée avec « La mastication des morts » de Patrick Kermann

le vendredi 4 juin 2010 à 20h30 à l’Espace Culturel de Fayence (83)

Un spectacle produit par le Foyer Rural de Fayence-Tourrettes

la Compagnie de la Cordée aura à nouveau l’occasion de donner son dernier spectacle, "La mastication des morts", de Patrick Kermann, le vendredi 4 juin 2010 à 20h30 à l’Espace Culturel de Fayence, et l’intégralité des recettes sera reversée au profit de l’association nationale "Le Refuge"http://www.le-refuge.org/], structure qui aide les jeunes victimes d’homophobie.

L e p r o p o s

Et si les morts prenaient la parole ? Sous les tombes du cimetière de Moretsur- Raguse, les défunts se refusent au silence. Jeunes et moins jeunes ruminent leurs joies, leurs amours, leurs rancoeurs, leurs regrets, leurs tragédies et leurs obsessions parfois peu avouables, souvent drôles... évidemment et heureusement ! Etonnante narration d’une communauté où la singularité de chacun fait résonner en nous ces vivants d’un autre monde. Un monde proche du nôtre, celui de la vie, bien sûr !

Avec une lucidité implacable, Patrick Kermann, auteur français laisse entendre une multitude de voix... d’outre-tombe, d’outre-vie Les textes de Kermann abordent souvent le thème de la mort. La question de la Shoah n’est sans doute pas étrangère à ce fait. Elle constitue le noyau dur et secret de son écriture. Que peut-on écrire après une coupure historique et philosophique aussi radicale, aussi irréconciliable ? C’est d’ailleurs en visitant un petit cimetière de la campagne française que lui est venue l’idée de construire une polyphonie de l’au-delà en redonnant la parole aux centaines de défunts enterrés depuis des siècles à Moret-sur-Raguse, village symbolique inventé de toutes pièces… Mais avant d’en arriver là, il a fait un tour de France des nécropoles.

Hormis la géographie, purement imaginaire, du village en question, tout ce qu’il raconte dans sa pièce est authentique ; petite histoire et grande Histoire entremêlées. La mastication des morts est un oratorio in Progress. Il s’agit dans l’accumulation des habitants du cimetière de Moret-sur-Raguse, d’entendre la singularité de chacun, sa langue propre qui, surgie d’outre-tombe, par delà les corps, fait résonner en nous, morts en sursis, ces vivants d’un autre monde. Chacun de ces morts a sa langue individuelle, sa rhétorique spécifique. L’ensemble de ces formes d’expression accumulées constitue une vaste interrogation sur la langue.

La mastication des morts est une joyeuse tentative de réconciliation avec la mort que notre époque évacue systématiquement.


Contact : Yves Guillerault - Compagnie de la Cordée 44 rue de la Verrerie 83440 St.Paul-en-Forêt Tel : 04.94.67.32.64 - Mobile : 06.33.24.88.94 Courriel : [email protected] Site web : http://www.compagnie-de-la-cordee.fr


Documents joints

dossier de presse Cie la cordée
dossier de presse Cie la cordée

Navigation

dans la journée...

  • 20h30 : Théâtre avec la Compagnie de la Cordée avec « La mastication des morts » de Patrick Kermann

Agenda

<<

2010

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456