ART LACOSTE 2014
ART LACOSTE 2014
Sculpteurs, peintres et photographes se réunissent à nouveau pour l’exposition pascale ART LACOSTE. Comme par le passé, les artistes montreront leurs œuvres dans l’ancien Temple, l’ancienne Poste et la salle de la Mairie du village.
Lacoste, depuis longtemps ‘atelier idéal’ pour des nombreux créateurs, non seulement à cause de la beauté de ses vielles pierres, de sa lumière et des paysages qui s’étendent à ses pieds, mais aussi parce qu’il y existe une ambiance stimulante entre eux – et un soutien bienveillant de la part du Foyer Rural et de la Mairie.
Souvent, les artistes, même s’ils exposent ailleurs ou à l’étranger, ont besoin de cette ambiance qui les sort de leurs ateliers respectifs pour se retrouver dans un projet commun.
Cette année, un projet particulier se concentre autour du sculpteur japonais Yasuo Mizui, décédé à Lacoste en 2008, et de son assistante Keiko Fujiwara. Ce travail sera montré à l’ancienne Poste.
D’autre part, voici quelques réflexions des artistes exposant dans les autres lieux sur leur travail :
ANNE FAGE La matière, toujours la matière, parfois végétale, parfois animale. Sur le papier se mêlent, le pigment, le sable, la colle… construisant la maquette. Ensuite, c’est le coton, la laine ou la soie qui s’entremêlent dans la tapisserie, où l’ombre est la chaîne et la trame la lumière.
ANNETTE SOLOTZEW Lignes et couleurs sur le plan me fascinent. Quand je peins, je suis complètement concentrée, je suis dans l’instant qui passe “ici et maintenant“. Je suis très proche de moi-même. Une expérience élémentaire qui m’étonne chaque fois.
BARBARA B. LINDFORS Les pigments capricieux de l’aquarelle, dessins approfondis, dessins saisis sur le vif, collages parfois, m’amènent sur des chemins inconnus, des terrains instables.
CRYSTAL WOODWARD J’aime m’immerger dans le paysage ; mes tableaux, dessins, photos et sculptures reflètent mes promenades. De multiples perspectives se mêlent aux thèmes poétiques et incluent parfois des calligraphies et des gestes graphiques.
CURT ASKER La conception du temps comme une image immobile dans l´éternité inchangeable, est pour moi une bonne démarche pour essayer de captiver l´instant fugitif.
DANIEL ADEL Pour moi, la peinture est un effet secondaire de l’observation intense. Elle est le témoignage du long procédé de comprendre en profondeur ce qui est devant les yeux. Je suis accroché à l’expérience de confronter régulièrement les limitations de ma connaissance, et de tâcher de supprimer mes préjugés afin de voir plus, et avec plus de clarté.
DEVEREN BOWMAN Des années passées en mer m’ont donné l’expérience des éléments, une conscience physique de l’air, de l’eau et des minéraux ainsi qu’un sens d’être connectée avec la terre à un niveau métaphysique. Je cherche une quiétude dans mon travail avec la forme, comme une sorte de conversation avec celle-ci, en essayant de découvrir en elle la relation entre les éléments et son environnement.
EVERT LINDFORS Les objets de tous les temps, depuis la naissance du monde, – les regarder à nouveau, avec les yeux d’aujourd’hui – un défi.
INGE BOESKEN KANOLD La pourpre, couleur mythique de l’antiquité, est devenue le sujet de l’œuvre. Toute matière touchant à la pourpre nourrit mon inspiration et mène vers l’imprévisible.
JEAN-MARIE DE HARO J’explore un réel sensible au travers de la photographie. À la mémoire, je préfère le temps du conte, celui du mouvement déployé et de la nuit.
JEAN-MARIE FAGE RENÉ CHAR (Préface à une exposition de Jean-Marie Fage, Paris1963)
LEO LENCSES Retrouver les images - l’histoire de l’art et de l’archéologie - avec un coup de bêche et du trait. Ambivalences du visible, sur la surface et en profondeur – chimie et alchimie à force d’imagination et d’acide.
LOTTI RINGSTRÖM Métal, bois, papier, de préférence un peu vécu, usé, sont mes supports. Le motif est le plus souvent un petit bout de quelque chose, touché par un rayon de soleil. Une vision irrésistiblement belle. Un instant qu´il faut sauver de l´oubli en le peignant.
MARTHA SHEARER Idée, démarrage, virage, choix, attente, angoisse, essais, réflexion, décision… lumière au bout du tunnel ! Voilà le chemin tant de fois emprunté au fil de la conception d’une sculpture.
SUSANNA SOBIN …résonance et harmonie où les formes s’entrelacent, pour repartir en spirales , et revenir avec une autre sonorité. La musique comme toile de fond tisse les notes et les couleurs, une façon de remettre la discordance du monde au diapason d’un autre chant, plus paisible.
VÉRONIQUE ADEL J’attrape toujours des images au vol..... Si elles sont vraies et qu’elles se montrent sous une autre identité, qu’elles se font mystères, elles ont gagné......
Nous vous invitons à venir nombreux !